Vous êtes ici : Accueil > Le parcours de mon véhicule

Dépollution du véhicule :

Il s’agit d’enlever tous les produits dangereux et polluants du véhicule : liquide de refroidissement, fluide de climatisation, liquide lave-glace, liquide de frein, batterie, filtres à huile, huiles moteur, etc.  Ces matières sont traitées et valorisées énergétiquement par incinération. Ce processus consiste à brûler les déchets afin de récupérer leur énergie sous forme de vapeur, qui est ensuite transformée en électricité ou en chaleur. L'énergie produite permet d'alimenter des réseaux électriques ou des réseaux de chauffage.

 

Démantèlement du véhicule :

Une fois les matières dangereuses supprimées, tous les composants pouvant être recyclés sont enlevés tels que : airbags, pretentionneurs de ceinture, réservoir GPL, pots catalytiques, pneus, plastiques, fils électriques, mousse, verre, pare-brise, etc.

 

Tri et valorisation des sous-produits :

Les composants recyclables récupérés lors du démantèlement du véhicule sont triés et peuvent ensuite :

  •  être envoyés dans leurs filières respectives de traitement. Une fois traitées, ces matières sont réutilisées dans la fabrication de nouvelles matières,
  •  être revendus comme pièces d’occasion,
  •  être réutilisés sur proposition d’une compagnie d’assurance à son assuré pour la réparation de son véhicule accidenté. L’utilisation de pièces de réemploi permet de limiter les coûts de réparation mais aussi de réparer certains véhicules qui auraient été déclarés économiquement irréparables.

 

La carcasse du véhicule est compactée. Fondue, la matière première servira à la fabrication de véhicules neufs ou de nouvelles matières.

 

Le parcours de mon véhicule
    Démol’Rochoise:
    Z.I La Balme – 222, rue des Gentianes
    74800 La Roche sur Foron
    Tél.04 50 03 64 52
    Fax.04 50 25 08 43
    Mail : contact@demolrochoise.fr